Login

Relocaliser la production de protéines végétales

L’usine de trituration de l’Ucal transforme chaque année 30 000 tonnes de graines produites par ses adhérents.

Soutenues par le projet Coopeara, trois coopératives d’Auvergne-Rhône-Alpes se lancent dans la transformation de 70 000 tonnes de graines de tournesol, colza et soja en huile et en tourteaux.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Alors que la filière de l'alimentation animale régionale est très dépendante de l’importation de tourteaux de soja, la relocalisation des productions est une des réponses pour regagner en autonomie. « Vingt-trois partenaires régionaux réunis dans le consortium Coopeara se sont engagés dans un projet d’envergure visant à développer les productions de protéines végétales », a expliqué Jérémie Bosch, chef de projet, à l’occasion de l’assemblée générale de La Coopération Agricole Auvergne-Rhône-Alpes, le 12 avril à Champagne-au-Mont-d’Or (Rhône).

Le projet a reçu la labellisation « France 2030 » en décembre 2023. « Il s’agit aussi d’optimiser les process industriels de transformation des graines, d’augmenter l’autonomie alimentaire des élevages et de valoriser la garantie d’origine des produits agroalimentaires sur le marché », complète-t-il.

Projet industriel

Dès 2024, trois usines de trituration portées par les coopératives Ucal (Allier), Nutralp (Ain) et Oxyane (Rhône) vont transformer 70 000 tonnes de graines de tournesol, colza et soja produites localement par leurs adhérents en huiles et tourteaux. Cela représente environ 45 000 tonnes de tourteaux et 25 millions de litres d’huile.

La proximité des parcelles de production permet de réduire les coûts de transport et l’impact écologique. L’Ucal qui a lancé son usine de trituration, Ucal Stockage et Protéines, depuis juillet 2022, transforme 30 000 tonnes de graines de colza, tournesol et soja par an.

« Nous avons produit 18 000 tonnes de tourteaux à destination de l’alimentation animale de nos adhérents et 12 000 tonnes d’huile entrant dans la composition d’aliments du bétail ou vendues à des raffineurs, explique Didier Beauchamp, responsable de la commercialisation des céréales et des huiles à l’Ucal. La haute valeur protéique des tourteaux de colza et de tournesol produits satisfait les éleveurs qui diminuent leur demande en soja. »

L’Ucal organise des visites techniques les 29 et 30 mai, Oxyane le 12 juin tandis que Nutralp inaugure son usine le 13 juin.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement